SAEM c’est quoi ?

Bref historique

  • Il est connu que les problèmes comportementaux et affectifs qui se manifestent à l’adolescence et à l’âge adulte prennent souvent naissance dans le vécu de la petite enfance. On est donc en droit de croire que si ces troubles étaient dépistés et qu’une aide appropriée était offerte aux enfants en bas âge, nous pourrions prévenir des difficultés ultérieures plus importantes.

  • Le programme SAEM (Service d’aide à l’enfant et son milieu) a donc été élaboré pour apporter aide et soutien aux parents et aux intervenants dans leur action auprès des enfants qui manifestent des problèmes de comportement.

  • Expérimenté pendant près de deux ans sur le territoire du CLSC La Source à Charlesbourg, les résultats satisfaisants constatés ont amené les dix (10) CLSC de la région de Québec à introduire en 1994 ce programme dans leur panier de services des secteurs enfance famille.

  • Lauréat 1996 du prix Persillier-Lachapelle décerné par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec pour la catégorie Prévention et Promotion de la santé et du bien-être, le programme SAEM remporte aussi le prix Mérite Tournesol de l’Alliance des garderies des régions de Québec et Chaudière-Appalaches pour avoir grandement contribué à l’amélioration de la qualité de vie en garderie. Deux évaluations scientifiques menées en 1999 et 2004 confirment les effets positifs de ce programme sur les familles et les milieux de garde touchés.
    Depuis 1995, un déploiement provincial est amorcé, permettant ainsi aux intervenants des autres régions du Québec de recevoir la formation au programme SAEM.


Présentation

Buts

  • Aider les enfants 0-5 ans qui présentent des troubles de comportement.
  • Prévenir une détérioration de la situation.

Objectifs

  • Aider les adultes qui côtoient l’enfant à mieux comprendre et à mieux répondre aux besoins que celui-ci exprime par ses comportements problématiques.
  • Habiliter les intervenants à utiliser une démarche structurée d’intervention et des outils spécifiques.

Contenu

Consultation

  • Aide concrète et adaptée pour tout parent ou intervenant aux prises avec un enfant qui présente des comportements problématiques selon une philosophie et une approche spécifique.

Formation

  • Sessions de perfectionnement pour tout intervenant qui œuvre auprès des enfants 0-5 ans présentant des troubles de comportement.